SI finance : optimisez votre transformation digitale

Capitaliser sur l’un des piliers de la transformation de la fonction finance

SI finance et gestion

Transformer pour pérenniser la croissance

L’accélération des mouvements économiques et l’essor des nouvelles technologies impactent lourdement la fonction finance. Pour rester performante et appuyer efficacement la direction générale, elle doit repenser son organisation, ses méthodes et les composantes de son SI. Il s’agit alors de trouver l’équilibre entre réduction des risques financiers, maîtrise des coûts et agilité dans la prise de décision stratégique.

Maîtriser les nouveaux outils et leurs fonctionnalités

Accroître l’agilité dans la prise de décision

Assurer la sécurité des informations stockées dans le SI

Sommaire

SI finance performant
Système d’information agile
Fiabiliser le SI finance
L'approche PREREQUIS

Un SI finance performant

Pour simplifier et améliorer la pertinence des data et des processus financiers au sein de l’entreprise, vous avez besoin d’un SI unifié, composé d’outils modulaires adaptés, et interopérables. L’automatisation et l’intégration d’outils d’analyse, en lien avec le métier, limitent les erreurs et automatisent la consolidation des données. Le gain de temps et de visibilité qui en résulte vous permet de vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée et de prendre des décisions stratégiques éclairées. Dans cette optique, il faut considérer :

  • L’unification du SI finance et le décloisonnement de l’information
  • L’équipement d’outils adaptés aux besoins spécifiques de la fonction finance
  • La facilitation du pilotage de l’activité financière

Pour un système d’information agile

La fonction finance est la première impactée par les changements et contraintes qui touchent l’entreprise et son environnement. Pour que votre stratégie financière reste pertinente, vous devez pouvoir réagir rapidement. Là encore, vos outils financiers sont vos meilleurs alliés. Ils doivent vous garantir agilité et efficacité. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L’efficacité de la collecte de données
  • La qualité de la communication avec les collaborateurs
  • La capacité à ajuster la stratégie en temps réel

Fiabiliser le SI finance

Pour prendre des décisions éclairées et améliorer la qualité du pilotage stratégique, la fonction finance doit pouvoir compter sur des processus centrés sur les besoins du métier et sur des données fiables. La facilité de gestion des clôtures comptables, l’automatisation de la consolidation, la traçabilité des données, la qualité et la fiabilité du reporting financier sont autant d’enjeux à adresser.

Les données sensibles doivent également être sécurisées et leur intégrité protégée, de leur collecte à leur stockage. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des solutions logicielles spécialement conçues pour répondre à ces problématiques :

  • En assurant la gouvernance des données de la fonction finance
  • En améliorant les workflows de collecte et de traitement des données

L'approche PREREQUIS

Chez PREREQUIS, nous développons depuis plus de 20 ans une expertise technico-fonctionnelle forte en matière de transformation des systèmes d’information et de rationalisation, d’automatisation et d’optimisation des processus financiers.

Nous vous accompagnons du choix des outils à leur optimisation post-implémentation, pour garantir qu’ils soient utilisés au maximum de leur potentiel et génèrent ainsi la valeur attendue.

SI finance performant

Transformer pour gagner en efficacité

Pour gagner en efficacité, la fonction finance doit parfois réinventer son système d’information. Structurer votre activité autour d’outils modulaires et interopérables vous permet de fiabiliser vos data et d’en optimiser la gestion . Un gain de temps qui vous permet de vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Unification du SI finance

Gagner en performance tout en réduisant les erreurs

En unifiant le SI Finance, vous intégrez tous les processus financiers au sein d’une solution cohérente, composée d’une suite ERP multi-modules ou d’un ERP “colonne vertébrale” connecté à des outils tiers “best-of-breed”. L’optimisation et l’automatisation de l’ensemble des flux de données financières accélèrent les processus, éliminent les redondances et limitent les erreurs. Les coûts s’en trouvent significativement réduits.

Consolidées, organisées et traçables, vos données financières sont mieux maîtrisées, et il est plus facile de veiller à leur intégrité. Cela facilite également les opérations de sauvegarde, de récupération, la mise en place de systèmes et procédures de contrôle et d’accès, et la capacité à créer de nouvelles connexions fiables et sécurisées.

Facilitez un pilotage stratégique dé-siloté de la fonction finance en développant l'AMOA

Réduisez vos coûts d'exploitation et de maintenance en simplifiant le SI avec une solution cloud

Améliorez les performances par l’optimisation et la digitalisation des processus financiers

Accélérez la dématérialisation des factures avec un outil adapté

Tirez parti des API pour booster la proposition de valeur de votre SI Finance

Exploitez tout le potentiel de votre ERP dernière génération pour bâtir la confiance et générer de nouvelles opportunités

Personnalisation des outils

Les bons outils pour servir la fonction finance

La fonction finance doit suivre et soutenir l’évolution de l’entreprise, dans son contexte légal et dans les évolutions de son environnement.

Pour vous assister efficacement, votre SI financier doit savoir s’y adapter. Il doit ainsi être scalable et évolutif, pouvoir s’intégrer avec d’autres systèmes, être mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions technologiques et réglementaires, et flexible dans la restitution des informations.

Il doit enfin pouvoir mobiliser les technologies big data (analyses descriptives, exploratoires, prédictives voire prescriptives sur de larges volumes de données souvent hétérogènes) pour faciliter une prise de décision éclairée, au bon moment.

Customisez vos solutions

Pour les adapter à vos processus spécifiques

Personnalisez vos workflows et votre reporting

Au plus près de vos processus opérationnels

Missionnez des spécialistes

Riches d’une double expertise métier et outils

Automatisation des processus

Du temps libéré au profit du pilotage financier

Le SI finance doit pouvoir vous assister dans vos  tâches répétitives, vous aider à réduire les risques d’erreurs et vous alimenter en données financières fiables.

En automatisant les processus financiers au travers d’un ERP et de solutions applicatives connexes, vous simplifiez et fiabilisez la gestion des paiements, le suivi des immobilisations, la saisie et le suivi des factures ainsi que leurs dématérialisation, les rapprochements bancaires, le traitement des notes de frais, le suivi du budget, la comparaison prévisionnel/réel, la consolidation et le reporting.

Vous pouvez, en intégrant des fonctions analytiques dans le SI finance, faciliter l’analyse financière, la planification stratégique et le conseil aux décideurs. Des tableaux de bord personnalisés vous permettent de surveiller les performances en temps réel et d’être alerté en cas de problème.

Définissez des alertes pour réagir en temps réel en cas d’anomalie

Automatisez vos processus financiers avec le RPA

Générez automatiquement vos rapports financiers personnalisés

Concentrez-vous sur des missions à forte valeur ajoutée et gagnez en précision dans votre stratégie

Facilitez la conformité réglementaire, la gestion des risques financiers et des contrôles internes

Réactivité, compétences des consultants, prise en compte de notre besoin.

Intégrateur et éditeur de logiciel, Directeur Administratif & Financier

Système d’information finance agile

Miser sur des solutions évolutives

Votre environnement évolue rapidement. Pour suivre le développement économique et social de votre entreprise, vous devez vous adapter en temps réel à l’ensemble des problématiques que vous êtes amené à gérer. Vos outils doivent ainsi pouvoir évoluer, pour permettre un large champ d’actions et un meilleur contrôle de l’activité

Collecte de données efficace

Repenser les process, voir loin

Prendre des décisions financières rapides et pertinentes passe d’abord par des données de qualité. Pour fiabiliser, simplifier et rationaliser vos workflows de collecte de données financières, procédez à une étude approfondie des limitations actuelles, définissez des standards et des mécanismes de contrôle, automatisez via des logiciels de collecte de données et de robotisation, et interconnectez vos systèmes.

Anticiper, c’est aussi prévoir. Recensez en amont l’ensemble des données potentiellement utiles ultérieurement, choisissez des solutions de traitement qui supportent de larges volumes de données, – de différentes natures, le cas échéant – et offrent des niveaux de validation intermédiaires pour assurer l’intégrité des données tout au long du processus de traitement.

Utilisez la RPA pour gagner en précision et efficacité dans la collecte de vos données financières

Tirez profit des technologies big data pour mieux prévenir et détecter les erreurs et les anomalies

Documentez vos processus et flux de collecte sources et cibles de données financières

Améliorez le pilotage stratégique en vous appuyant sur des données de qualité

Communication renforcée

Entre partage et contrôle : la double dimension du SI finance

L’agilité ne se décrète pas, elle se pense et se construit avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Les échanges horizontaux font circuler l’information plus rapidement des collaborateurs à la fonction finance, et inversement.

Sur le plan technologique, les outils du SI finance et en particulier l’ERP, doivent favoriser la transparence et la collaboration.  Ils doivent permettre d’exécuter les processus correspondants au déploiement de la stratégie financière. Ils doivent également favoriser le contrôle et la traçabilité des données financières.

Travaillez en équipe

Grâce à des outils pensés en mode collaboratif

Perpétuez la discussion

En faisant circuler les données dans toute l’entreprise

Contrôlez vos données

En définissant des niveaux d’autorisations spécifiques et en garantissant une piste d’audit

Ajustement de la stratégie

Un SI agile au service d’une planification stratégique dynamique

La fonction finance capte les signaux faibles et sa stratégie évolue en conséquence. Pour y parvenir, vous devez intégrer des procédures d’évaluation et d’ajustement régulières dans vos processus de planification stratégique.

La transformation du SI finance doit faire évoluer les outils pour qu’ils soient flexibles et plus évolutifs. Des outils agiles vous permettent de réduire les délais de traitement et les erreurs liées aux manipulations humaines, mais aussi de baser vos décisions sur des informations mises à jour en temps réel.

Car par-dessus tout, pour pouvoir ajuster la stratégie en douceur, le SI finance doit fournir des tableaux de bord et des indicateurs prévisionnels fiables.

Misez sur une approche par processus pour faciliter le décloisonnement et booster les performances de la fonction finance

Gagnez en agilité avec des indicateurs de performance en temps réel et des analyses prédictives

Réduisez les erreurs et assurez la conformité réglementaire de votre stratégie grâce à l’automatisation

Exploitez pleinement le potentiel des ERP et plateformes décisionnelles de nouvelle génération

Des consultants de qualité (expertise, séniorité) et des prestations de qualité : c'est ce qui qualifie PREREQUIS.

Client ERP Applications

Fiabiliser le SI finance

Sécuriser les données, prendre des décisions éclairées

Les données issues du SI Finance doivent être fiables pour supporter des décisions éclairées et pertinentes. Sensibles, elles doivent également être sécurisées, protégées. Des choix technologiques judicieux peuvent vous permettre d’optimiser ces deux éléments clés de la performance du SI Finance.

Gouvernance des données

Assurer fiabilité et sécurité des données dans le SI finance

Pour piloter efficacement l’activité de l’entreprise, la fonction finance doit identifier  la valeur des données financières et veiller à leur qualité et intégrité tout au long de leur cycle de vie.

A cet égard, le choix des outils du SI finance est clé. Les processus, que ce soit de la demande d’achat au règlement, ou bien du devis au règlement client sont optimisés et sécurisent la donnée financière.

Compréhension commune des données

Un cadre de référence partagé entre les contributeurs, une vue cohérente des données.

Une vision dé-silotée à 360 degrés

Un SI où converge une vision à 360° : de nouvelles synergies entre les départements.

Optimisation de la qualité des données

Un suivi logique et opérationnel de la donnée est fait, tant pour les référentiels que pour les données dites vivantes. Cela facilite leur utilisation et la mise en place de flux qui en assurent le traitement.

Réponse aux exigences réglementaires

En garantissant la traçabilité, la gouvernance des données permet de répondre aux exigences réglementaires et de normes comptables

Fiabilité et sécurité de vos processus finance

Sécurité et automatisation au cœur des solutions applicatives finance

Les données financières sont sensibles. Les outils que vous déployez doivent contribuer à renforcer leur sécurisation.

Vous permettent-ils d’automatiser collecte, consolidation et reporting ? Peuvent-ils être paramétrés pour automatiser vos procédures de saisie et de validation des données, pour évaluer régulièrement les risques, sauvegarder les données, et mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour respecter les réglementations en matière de confidentialité des données financières et de plans de sauvegarde de l’activité ?

Les outils applicatifs du domaine finance sont clés pour réduire les délais opérationnels et les risques d’erreurs.

Mobilisez des experts AMOA SI Finance pour accélérer la digitalisation de la fonction finance

Appuyez-vous sur la Business Intelligence et le big data pour adopter une stratégie Finance ‘data driven’

Recourez à des audits pour vérifier la fiabilité et la sécurité de vos données financières

Migrez vos systèmes vers le cloud pour réduire les délais et sécuriser les échanges de données

Intégrez vos procédures de fiabilisation et de validation des données dans votre SI

Réactivité et expertise toujours au rendez-vous.

Startup française dans le domaine de la santé, Responsable de projets SI Core Finance

L'approche PREREQUIS

Depuis plus de 20 années nous accompagnons les projets de transformation des Systèmes d’Information de nos clients, et nous sommes spécialisés dans l’analyse et l’optimisation des processus des domaines comptabilité et finance, leur traitement par les ERP et outils satellites leaders du marché, et la valorisation des données.

Transformation du SI finance

Nous pensons que la transformation du SI finance doit s’appuyer sur des solutions applicatives qui servent concrètement le métier. C’est la seule façon  de garantir la cohérence de votre SI Finance avec vos processus, votre business model, vos ambitions et vos moyens spécifiques.

Formation et accompagnement

Nous mettons à votre disposition des experts qui connaissent parfaitement les métiers, cas d’usage et processus finance, ainsi que les caractéristiques et enjeux technologiques des solutions applicatives à même de les servir. 

Qui sommes-nous ?

Chez PREREQUIS, nous répondons depuis plus de 20 ans aux besoins de digitalisation d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs en portant chez nos clients notre expertise, nos valeurs, notre fibre d’acteurs facilitateurs et notre envie de faire toujours au mieux.
Notre proposition de valeur s’appuie sur une expertise forte en matière de PILOTAGE et facilitation de projets de transformation des SI, d’ERP et de DATA VALORISATION, qui intègre des combinaisons de compétences uniques dans certains domaines.
Nous proposons un accompagnement personnalisé, technique et fonctionnel, sur tout ou partie du cycle de vie des projets de conception, de modernisation ou d’optimisation des Systèmes d’Information : élaboration de feuilles de route, préconisations, aide au choix de solutions, pilotage, mise en œuvre, accompagnement des métiers y compris en post-production, formation des utilisateurs et maintenance de votre SI.

20+

Années d'expérience

21M€

de C.A. en 2023

170

Collaborateurs

85+

Clients actifs

Une question ? Un retour d'expérience ? Plus d'informations sur nos prestations ? Parlons-en !





    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Dématérialisation des factures fournisseurs : cadrage, choix de l'outil, accompagnement au déploiement

    , ,

    Dans le cadre d'un projet de déploiement d'un core model Finance et Achat auprès de 45 filiales, sur 3 zones géographiques monde, notre client fait appel à PREREQUIS pour le (...)

    image of cables and connections 2

    NetSuite | Order To Cash : implémentation du module de relance et intégrations tierces

    , , ,

    Dans le cadre de l'implémentation de NetSuite, notre client nous demande de réaliser l'implémentation du module de relance NetSuite et intégrations tierces pour le paiement en ligne et le Cash (...)

    Déploiement international d'un nouveau core model P2P dans Oracle E-Business Suite R12

    , , ,

    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre sur le projet de remplacement de la  solution Procure to Pay SAP existante par les modules Achat d’Oracle : pilote, déploiements, interfaces, coordination des roll-outs, industrialisation des (...)

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage transformations SI domaines Finance et Achats

    , , , ,

    Dans un contexte de déploiement et d'enrichissement d'un Core Model Oracle Applications sur l’ensemble des pays et pour l’ensemble des lignes métiers, accompagnement à la mise en oeuvre ​d’une solution Achat en (...)

    Développement et suivi d’un projet SAP BW de suivi et prévisions budgétaires

    , , , , , ,

    Les directions du groupe EDF ont besoin d’un reporting consolidé en termes de prévisions budgétaires et de suivi du réalisé.