Refonte du système d’information

La DSI au centre de la co-construction de valeur

Le SI, pilier de l’entreprise

Une dynamique de création de valeur qui évolue

L’évolution de l’entreprise et de son écosystème demande de restructurer son système d’information pour pérenniser ses performances et sa compétitivité.

Pour répondre à cet enjeu, la DSI se réinvente. Plus qu’un service de back-office, elle devient le partenaire privilégié de l’entreprise, l’accompagne dans la transformation de son SI et aide les métiers à créer de la valeur.

La réussite du projet repose sur une collaboration étroite entre DSI, Direction Générale et métiers, sur leur capacité à comprendre leurs enjeux mutuels et sur une répartition idéale des rôles au sein de l’équipe chargée de son pilotage.

Apporter une vision holistique qui décloisonne les projets

Aligner le Système d’information avec les objectifs métiers

Optimiser la collaboration et les processus de l’entreprise

Améliorer la réactivité et sécuriser les informations

Enjeux de la refonte du Système d’information

Système d’information et pilotage stratégique
Évolutivité et adaptabilité du SI
Sécurisation du Système d’information
Industrialisation du SI

Réconcilier les attentes stratégiques et opérationnelles

Harmoniser le système d’information et les objectifs stratégiques de l’entreprise est un enjeu majeur de compétitivité. Le SI offre une visibilité complète et continue sur l’ensemble des processus métier, favorisant une prise de décision stratégique éclairée par les organes décisionnels.
En parallèle, il facilite la standardisation et l’automatisation des tâches, optimisant ainsi les performances opérationnelles et améliorant la productivité à l’échelle des métiers.

La digitalisation des entreprises met le SI au coeur  de leurs stratégies :  pour se développer et acquérir des parts de marchés, elles s’appuient de plus en plus sur des applications critiques pour leur développement.

Dans votre rôle pivot de DSI, vous devez comprendre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les traduire en exigences fonctionnelles et techniques pour que le SI agisse efficacement comme un outil transverse à toute l’entreprise.

Risques : Mauvaise compréhension des objectifs, manque de communication entre opérationnels et décisionnaires, centrage exclusif sur les technologies.

Opportunités : Optimisation des opérations, meilleure prise de décision, amélioration de la productivité.

Optimiser le présent et assurer l’avenir

Vos outils doivent suivre les changements de l’entreprise et de son écosystème. Un SI évolutif est capable de s’adapter aux transformations du marché, en intégrant ou supprimant des fonctionnalités selon l’activité de l’entreprise et ses besoins.

En tant que DSI, vous devez anticiper les besoins futurs de la structure et mettre en place une architecture flexible et résiliente. Cela implique d’adopter une approche modulaire durant la refonte du SI, et d’investir dans des solutions logicielles scalables et interopérables.
La DSI doit également piloter une veille technologique constante afin d’identifier les innovations pertinentes pour maintenir le SI à jour et identifier des opportunités en phase avec les évolutions du marché.

Risques : Rigidité du SI actuel, manque d’anticipation des besoins futurs, inadéquation avec les besoins métier.

Opportunités : Réactivité au marché, intégration des nouvelles technologies, interopérabilité du parc applicatif.

Planifier sa refonte, anticiper les risques

La résilience de l’entreprise dépend largement de la protection de ses données.

En tant que DSI vous devez défendre activement le SI contre les menaces internes, comme la mauvaise gestion des habilitations ou les fuites de données, et externes, comme les cyberattaques. Cette double mission garantit la pérennité de l’entreprise dans le temps si l’on y ajoute la mise en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment en matière de protection des données personnelles.
Vous êtes également responsable de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité globale, de la sélection des solutions techniques appropriées et de la sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique et la conformité réglementaire.

Risques : Vulnérabilité du SI actuel, non-conformité à la réglementation et aux normes.

Opportunités : Protection renforcée, conformité réglementaire et respect des normes.

Limiter les coûts et augmenter la valeur

Une refonte efficace permet de limiter les coûts en rationalisant les processus, en éliminant les sources d’inefficacité et les doublons, en automatisant les tâches répétitives et en optimisant l’utilisation des ressources matérielles et logicielles.

Parallèlement, elle génère de la valeur en améliorant l’efficacité opérationnelle, en fournissant des informations précises et en temps réel pour une prise de décision éclairée et en favorisant l’innovation et l’agilité. 

Risques : Obsolescence des technologies, coûts de maintenance élevés, processus chronophages et sources d’erreurs.

Opportunités : Processus simplifiés, rationalisés et automatisés, SI porteur de valeur ajoutée.

Urbanisation du système d’information

Transformer le SI en pilier de la création de valeur

Valorisation de la data

Repenser son rôle pour maximiser sa valeur ajoutée

Bien gérées, les données qui transitent dans votre SI sont une mine d’or, qu’elles soient dans un ERP ou dans des applications tierces ou parfois dans Excel.

Exploiter ce potentiel suppose la mise au point de processus efficaces de collecte, stockage, gestion et partage, mais aussi l’instauration d’une gouvernance réfléchie des données.
Soutenue par une démarche d’analyse de données et de Business Intelligence, la data contribue activement à la création de valeur par votre SI.
Enfin, les nouvelles technologies ne cessent d’apporter de nouvelles opportunités à votre SI pour repérer les anomalies, maximiser l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients : cloud computing, IA, machine learning, big data, data temps réel… 

Optimisez l’exploitation de vos données issues de votre ERP et de vos applications métiers

Identifiez des modèles analytiques pour créer de la valeur

Tirez profit des nouvelles technologies pour accroître l’agilité et la performance du SI

Mesure des bénéfices

Définir des KPI d’usage

Comment mesurer les bénéfices apportés par l’évolution d’un système d’information ?
Bien que sa modernisation contribue à en réduire les coûts, ce KPI financier ne couvre pas toute la valeur apportée à l’entreprise. Il est nécessaire d’évaluer aussi l’usage qui en est fait, c’est-à-dire à l’impact de son utilisation dans les processus métier.
Pour mesurer sa performance, vous avez besoin d’indicateurs de performance métier qui permettent de comprendre concrètement l’apport du SI à la performance de l’entreprise.

Excellence opérationnelle du SI

Réduire les risques, assurer la conformité

Réussir la refonte du SI repose, en premier lieu, sur la capacité de la DSI à conduire de façon optimale sa mission historique de garant du maintien en condition opérationnelle des infrastructures, des systèmes et des processus IT : assurer la maintenance corrective et évolutive, maîtriser la qualité, le coût et la disponibilité du patrimoine informatique de l’entreprise, garantir la sécurité et la conformité des données et des systèmes. 

En second lieu, vous devrez instaurer une relation de confiance et une communication transparente entre la DSI et ses interlocuteurs métiers.

Assurez le maintien du SI avec des contrôles internes

Cultivez une culture de la transparence autour de votre système d’information

Automatisez vos outils pour garantir la sécurité et la conformité des données et des systèmes

Orchestration d’une refonte du SI

Replacer la DSI au centre du jeu

La DSI aligne stratégie, architecture, technologie et enjeux opérationnels pour co-réaliser avec les métiers un SI qui garantisse sa valeur pour l’entreprise. Elle joue ainsi un rôle essentiel de chef d’orchestre dans les projets de refonte des SI. 

Parmi les leviers qu’elle doit actionner, à la jonction entre les domaines IT et métier, figurent la définition de la stratégie, de la gouvernance, des principes d’architecture, mais aussi la sélection de technologies qui servent la performance, la flexibilité, l’interopérabilité l’évolutivité des nouveaux systèmes et l’expérience utilisateur.

La DSI doit enfin gérer les compétences autour du SI, allouer les ressources, former, accompagner, et évaluer les résultats de la transformation.

Améliorez l’efficacité et la productivité de votre SI

Facilitez et stimulez les innovations métier par la technologie

Assurez la gouvernance des données grâce à l’expertise du DSI

Décloisonnement du SI

Adopter une approche modulaire et ouverte

La DSI est confrontée au défi majeur d’adapter les systèmes d’information aux besoins changeants des métiers, tout en préservant cohérence, performance et sécurité.

Pour réussir, elle doit favoriser le dé-silotage du SI, renforcer son agilité, son évolutivité et faciliter l’intégration de nouveaux composants.
Une approche modulaire du SI, sous forme de briques fonctionnelles réutilisables, standardisés et interopérables réduit la complexité, simplifie la maintenance du SI et stimule l’innovation.

L’ouverture aux bonnes pratiques du marché et à des solutions externes – cloud, open source, etc. – favorise la collaboration entre les parties prenantes du SI et permet de répondre plus rapidement aux besoins des utilisateurs, et dans le cas du cloud, avec davantage de sécurité.

Adaptez rapidement vos outils aux besoins des métiers

Désilotez le SI pour renforcer son agilité et son évolutivité

Déployez une infrastructure cohérente avec l’activité des équipes

L'approche PREREQUIS

Nous développons depuis plus de 20 ans une expertise technico-fonctionnelle forte sur l’ensemble de la chaîne de valeur du SI de l’entreprise, autour de nos trois grands domaines d’expertise Pilotage de projets de transformation des SI, ERP et Data.

Accompagnement personnalisé

Nous vous accompagnons dans la refonte de votre SI, de la collecte des besoins à l’habilitation des utilisateurs en passant par la définition de l’architecture, l’optimisation des flux et processus, l’évaluation et la sélection de nouveaux outils, leur intégration au patrimoine existant, leur déploiement et la maintenance des applicatifs. 

Garantir le succès de la refonte du SI

À nos yeux, la valeur d’un SI est créée par l’usage qui en est fait. Le succès des projets de refonte nécessite une entente profonde entre la DSI, la direction et les métiers pour co-construire leur mise en œuvre. Nous vous apportons une assistance éprouvée dans le pilotage et la facilitation de vos projets.

Qui sommes-nous ?

Chez PREREQUIS, nous répondons depuis plus de 20 ans aux besoins de digitalisation d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs en portant chez nos clients notre expertise, nos valeurs, notre fibre d’acteurs facilitateurs et notre envie de faire toujours au mieux.
Notre proposition de valeur s’appuie sur une expertise forte en matière de PILOTAGE et facilitation de projets de transformation des SI, d’ERP et de DATA VALORISATION, qui intègre des combinaisons de compétences uniques dans certains domaines.
Nous proposons un accompagnement personnalisé, technique et fonctionnel, sur tout ou partie du cycle de vie des projets de conception, de modernisation ou d’optimisation des Systèmes d’Information : élaboration de feuilles de route, préconisations, aide au choix de solutions, pilotage, mise en œuvre, accompagnement des métiers y compris en post-production, formation des utilisateurs et maintenance de votre SI.

20+

Années d'expérience

21M€

de C.A. en 2023

170

Collaborateurs

85+

Clients actifs

Ils nous ont fait confiance pour accompagner et faciliter les projets de transformation de leurs SI

Une question ? Un retour d'expérience ? Plus d'informations sur nos prestations ? Parlons-en !





    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Mise en Oeuvre d'Oracle Planning and Budgeting Cloud Service

    , , ,

    Implémentation et intégration à NetSuite de l'outil Oracle Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS) pour adresser les besoins en terme d’élaboration budgétaire et de suivi du budget, du prévisionnel et du réalisé.

    Migration SAP WM vers SAP EWM 

    , , ,

    Dans le cadre d'un programme visant à harmoniser les processus opérationnels de toutes les entités Airbus, nous intervenons sur le projet de migration de SAP WM vers SAP EWM.

    [NETSUITE] Implémentation de l’ERP et intégration au SI

    , , ,

    Oh My Cream choisit l’ERP NetSuite pour accompagner sa croissance et son déploiement à l’international, et PRREQUIS pour les accompagner de bout en bout sur ce projet, de l’étude de (...)

    Conception d'un appel d'offres intégrateurs SAP S/4 HANA

    , , ,

    Notre client nous confie la réalisation du dossier d’Appel d’Offres destiné aux intégrateurs SAP pour la mise en œuvre d’un projet Greenfield SAP S/4 Hana.

    Lift & shift de l'application comptable Oracle EBS du groupe Accor

    , , ,

    Notre client décide de migrer son application Oracle E-Business Suite vers la plateforme Oracle Cloud Services (OCI) et confie le pilotage et l'accompagnement à la mise en oeuvre du projet aux équipes PREREQUIS.

    Financials et Procurement : migration d'Oracle E-business Suite R11 vers Oracle ERP Cloud

    , , , , ,

    Notre client se fait accompagner par PREREQUIS en AMOA/AMOE pour la migration vers Oracle ERP Cloud, et les projets parallèles de refonte de la logistique et d'interopérabilité systèmes.