[Interview] Rencontre avec Mike, PMO et facilitateur de projets de transformation IT

Accueil » Blog » [Interview] Rencontre avec Mike, PMO et facilitateur de projets de transformation IT

Entre gestion de projet et passion pour la technologie, Mike combine organisation, méthodologie, culture technique et approche data-driven pour optimiser le pilotage projets IT.

 

« Ma valeur ajoutée ? Le goût du challenge, et l’expérience de la conduite et du suivi de projets, combinée à une solide culture technique »

Mike nous présente son parcours, sa vision du métier de PMO facilitateur de projets, ainsi que son retour d’expérience sur des missions où son profil « couteau-suisse » mêlant méthodologie rigoureuse, gout du relationnel et compétences techniques a permis d’optimiser le suivi et l’efficacité des projets

 

Portrait

Quel est ton métier actuel et en quoi consiste-t-il exactement ?

Actuellement, je suis Project Management Officer (PMO) et facilitateur de projets. Mon rôle est étroitement lié à la gestion des projets, au pilotage des plannings, à la consolidation des reportings, et à la coordination entre les différents acteurs : directeurs de projets, développeurs, et équipes fonctionnelles.
Mon objectif principal est d’assurer la réussite des projets, de veiller à ce qu’ils suivent la bonne trajectoire, d’identifier les risques éventuels et de proposer des plans d’action adaptés.

Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours ?

Je suis ingénieur de formation, spécialisé en informatique. Dès mes études, deux voies m’étaient ouvertes : m’orienter vers l’infrastructure réseau, ou m’orienter vers la gestion de projets informatiques et le développement d’applications. Passionné par les nouvelles technologies et initialement attiré par les jeux vidéo, j’ai débuté ma carrière comme développeur tout en pilotant quelques projets.

Après quelques années, j’ai rejoint une ESN spécialisée en solutions SAP en tant que développeur. Rapidement, mon management a repéré chez moi des aptitudes et le gout du relationnel, et on m’a proposé de m’orienter vers le métier de PMO. La transversalité, l’interaction avec différents profils fonctionnels et techniques et la communication autour de projets complexes m’ont beaucoup plu.
Je suis ainsi intervenu plusieurs années en pilotage de TMA pour la mise en production de mise à jour de systèmes ERP SAP ECC, et j’ai également conçu et animé des formations autour de SAP.

J’ai ensuite souhaité évoluer vers des missions de gestion de portefeuille projet autour d’autres sujets IT, de suivi budgétaire, et même d’animation de webinaires pour rendre compte des avancées projet auprès des utilisateurs et autres acteurs projet.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est être confronté à des défis quotidiens. Chaque jour apporte son lot de nouveaux problèmes à résoudre, on ne s’ennuie jamais, j’aime ça !
C’est stimulant, ça me permet d’élargir mes compétences et ma vision sur différents plan : techniques, fonctionnels, et de gestion de projet.
J’aime aussi la dimension humaine, qui reste centrale dans ce métier, et essentielle au quotidien.

Y a-t-il des aspects que tu apprécies moins ?

Oui, la politique interne est parfois compliquée à gérer. Il faut savoir naviguer au sein de l’organisation, accepter parfois que des décisions ne soient pas toujours transparentes ou que les équipes projet n’en soient pas informées, ou en dernier lieu.

Quel type d’expertise apportes-tu aux projets sur lesquels tu interviens ?

Mon expertise, je crois que c’est le fait de compléter mes compétences fonctionnelles et méthodologiques propres au métier de PMO, d’une forte appétence et culture technique, et d’une approche « data-driven ». Ca me permet à la fois de comprendre rapidement les enjeux, opportunités et contraintes technologiques des projets IT que je dois gérer, mais aussi parfois de reprendre une casquette « dev » pour concevoir moi-même des solutions concrètes qui permettent d’améliorer le suivi des projets.
Par nature, j’aime me rendre utile chaque fois que c’est possible. Et les clients apprécient généralement mon côté « couteau-suisse »😊

Missions

Peux-tu nous présenter un exemple concret de missions que tu es amenés à réaliser ?

Bien sûr !
Je suis intervenu en tant que PMO auprès d’un grand établissement bancaire français, au sein d’un service dédié à la réalisation de tous les projets de transformation du SI. Le besoin initial était de prendre en charge le suivi budgétaire de l’ensemble des projets du service (une centaine environ, portés par des ressources internes et externes, pour un budget global de 25 à 35 M€ annuel).
Je devais également assurer le suivi des prestations externes (réconciliation des feuilles de temps, des commandes, de la facturation etc…) d’une soixantaine d’intervenants.

Face à l’importance des données multi-sources à traiter, après y avoir procédé manuellement dans un premier temps tel qu’attendu, j’ai développé une macro VBA permettant d’automatiser et de consolider les informations issues de différents outils internes. Je l’ai ensuite couplée à Power BI, ce qui a permis d’exploiter ces données, en offrant à la fois une analyse à un niveau de granularité très fin, mais aussi une vision macro .

Les gains ont été très significatifs pour le client, qui a pu ainsi obtenir un calcul fiable des coûts réels par projet et par typologie d’intervention, automatiser le processus de suivi budgétaire, et réaliser ainsi des économies significatives. L’outil a été si bien accueilli que son extension à d’autres services est envisagée aujourd’hui.

Tu as également réalisé d’autres interventions de gestion de projet. Pourrais-tu nous en parler ?

Oui, par exemple lors d’une autre mission où j’étais en charge du suivi d’un projet Web, j’ai pu identifier un dysfonctionnement lié à la configuration de l’outil de suivi de projet Jira, qui empêchait le suivi efficace du planning projet, notamment.
J’ai conçu une application pour compléter et corriger les données manquantes ou incomplètes, et une autre solution pour extraire automatiquement des données pertinentes et permettre un réel reporting. Ca a permis de mettre en lumière un retard important de six mois sur le projet, passé quasi-inaperçu jusque là, d’en déterminer des causes, et de prendre les décisions adéquates pour « remettre le projet sur les rails »

 

Que t’apporte PREREQUIS sur tes missions ?

En premier lieu je dirais du soutien et de la sécurité. Il y a beaucoup de sachants chez PREREQUIS. J’ai pu m’appuyer sur eux pour m’aider au démarrage de certaines missions, me familiariser avec de nouvelles terminologies, bénéficier de retours d’expérience sur des outils, des approches méthodologiques ou d’organisation etc.

Après, il y a les moments de partage et d’échange avec les collègues, qui créent du lien, permettent  de se sentir appartenir à une réelle communauté qui sont importants pour moi,

Et j’ajouterai aussi l’opportunité pour qui le souhaite, comme c’est mon cas, d’avoir des espaces d’échanges et de travail sur des sujets connexes à nos domaines de spécialisation. J’ai récemment rejoint un groupe de travail IA où je peux contribuer à l’identification de use-case, et l’expérimentation de solutions. C’est un sujet qui m’intéresse.

 

Next Steps

Que peut-on te souhaiter pour finir ?

De continuer à évoluer en tant que PMO sur le suivi opérationnel de projet à forte composante IT où je peux mettre mes compétences (et les développer) au service de l’efficacité et de la réussite des projets que l’on me confie.

 

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ou l'expérience PREREQUIS ? Contactez-nous !





    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.