Embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la transformation du SI supply chain est primordial afin d’identifier les pratiques et formaliser les besoins de chaque équipe.
Les équipes sont plus autonomes et gagnent en efficacité.
D’une fonction support à une fonction stratégique
La supply chain est en constante évolution et ne se limite plus désormais à l’optimisation des coûts. Déterminante dans l’activité de l’entreprise, elle implique une collaboration entre les différents métiers et services d’une organisation et ses partenaires externes.
Sa digitalisation et son optimisation sont plus que jamais nécessaires pour piloter les flux avec agilité et donner une vision étendue de la chaîne d’approvisionnement aux collaborateurs, fournisseurs ou clients. Elle aide également l’entreprise à répondre aux changements rapides du marché et de la conjoncture. Elle permet enfin de faire face à l’exigence croissante des clients en matière de rapport qualité/prix ou de délais.
Les exigences croissantes de clients bousculent le positionnement de la chaîne logistique et donne un rôle prépondérant à la supply chain. Les acheteurs attendent une information complète sur les produits, de leur composition à leurs conditions de fabrication.
La supply chain se doit donc d’être informée, réactive et innovante. Y parvenir passe par la mise en place de processus performants, et l’amélioration du temps de réaction face aux aléas du marché.
Risque : perte de chiffre d'affaires, attrition clients, fort taux de réclamation client.
Opportunité : fidélisation des clients, upselling, meilleure image de marque.
La digitalisation de la supply chain contribue à l’uniformisation des processus et pratiques entre les différents acteurs de la supply chain, internes ou externes à l’entreprise.
Elle contribue à réduire les erreurs de compréhension entre les services, fournisseurs ou clients et participe de l’amélioration de la performance opérationnelle des équipes.
À terme, c’est un levier efficace de gain de temps et de productivité.
Risque : mauvaise compréhension, décalage entre volontés stratégiques et déclinaison opérationnelle.
Opportunité : amélioration de la performance supply chain à travers l’excellence opérationnelle
La gouvernance des données est, par extension, devenue primordiale afin d’anticiper les besoins de la supply chain et détecter d’éventuels dysfonctionnements (retard, erreur de destinataire…).
Bien menée, elle contribue à améliorer la prise de décisions et anticiper les exigences de la supply chain. Ainsi, face à des sources de données multiples, sa digitalisation améliore la collecte et facilite l’analyse des data.
En résulte l’optimisation des activités liées à la chaîne d’approvisionnement.
Risque : données éparpillées, qualité non homogène conduisant à une mauvaise prise de décision.
Opportunité : meilleure gouvernance des données, anticipation des besoins de la chaîne logistique.
Trop souvent, l’approche informatique n’intègre pas assez l’approche opérationnelle des collaborateurs. Les outils déployés pour la Supply Chain sont alors inefficaces et n’apportent pas le ROI attendu.
Toute évolution du SI supply chain suppose en amont d’interroger les besoins de chaque service, leurs pratiques et, en aval, d’accompagner les collaborateurs.
Risque : décorrélation entre approches IT et stratégie opérationnelle Supply Chain, investissements IT sans ROI
Opportunité : un SI logistique au service de la performance de l‘entreprise
Digitaliser la supply chain, processus incontournable pour l'amélioration de ses performances
Optimiser les processus internes représente une base solide pour la planification et la mise en œuvre de la transformation du SI logistique. Cela suppose un état des lieux des pratiques et une identification des opportunités afin d’aligner la modernisation du SI sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Cette optimisation des processus influe sur la productivité et l’amélioration de la collaboration. C’est un levier efficace au service de l’excellence opérationnelle.
Embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la transformation du SI supply chain est primordial afin d’identifier les pratiques et formaliser les besoins de chaque équipe.
Les équipes sont plus autonomes et gagnent en efficacité.
La digitalisation de la supply chain suppose d’exploiter judicieusement les données. Encore faut-il que cette data soit de qualité et qu’elle fasse l’objet d’une gouvernance bien définie et cadrée dans l’entreprise, pour éviter toute perte ou dispersion.
C’est dans ce cadre seulement que la data peut avoir une valeur prédictive et sert l’anticipation des besoins de la chaîne logistique.
La digitalisation de la supply chain passe aussi par l’automatisation des tâches répétitives et une rationalisation des processus.
Il faut alors disposer d’outils de planification de la demande, de systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), de systèmes de gestion du transport (TMS)…
Afin de faire gagner les équipes en productivité et en efficacité, le SI Supply Chain doit favoriser l’échange d’information en temps réel.
Analysées et mises à disposition avec justesse, elles facilitent la prise de décision et la coordination de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique.
La modernisation du SI supply chain implique de définir les grandes lignes du déploiement des infrastructures et solutions choisies en interne. L’interopérabilité des logiciels permet de ce point de vue de maximiser la performance de la chaîne de collaboration.
Afin de gagner du temps, mais aussi limiter le risque d’erreur, la maîtrise des flux et la continuité du partage de l’information sont aussi des facteurs clés de succès.
Enfin, l’adoption de nouvelles technologies dans la gestion des data (IA, robotique…) constitue aussi un excellent moyen de gagner en efficacité et en transparence.
L’IoT, l’IA ou encore la robotique sont autant d’outils pour automatiser les tâches qui peuvent l’être. Cela contribue à réduire les erreurs et représente un véritable gain de temps.
En outre, l’intégration des systèmes et leur interconnectivité permettent de synchroniser les données et les dé-siloter afin qu’elles soient cohérentes, fiabilisées et harmonisées.
La collecte et la valorisation de données sont au cœur de la prise de décisions stratégiques, à l’anticipation des aléas marchés ou goulots d’étranglement.
Le SI supply chain s’appuie ainsi utilement sur une plateforme Data Analytics, pour autant que la qualité des données utiles et les modalités de gouvernance aient été bien définies en amont.
La migration des différentes applications vers le cloud offre des gains de flexibilité et d’évolutivité. Les ressources informatiques sont disponibles à la demande et les coûts d’infrastructures réduits. La sécurité des données s’en trouve également renforcée grâce à une mise à jour plus régulière des logiciels et la mise en place de sauvegardes en cas de sinistre.
Pour améliorer la transparence et l’efficacité de la supply chain, limiter les temps d’attente et problèmes de non-qualité, des outils de traçage et de suivi (capteurs, code-barre, puces / étiquettes RFID…) peuvent utilement venir compléter la refonte du SI supply chain et optimiser la gestion des stocks.
Avant toute refonte de son SI supply chain, il faut comprendre les enjeux métiers des équipes et processus logistiques. L’approche IT doit ainsi intégrer les exigences de la supply chain afin de disposer d’outils unifiés et interopérables.
Enfin, pour faciliter l’adoption de bonnes pratiques, un accompagnement doit être mis en place auprès des collaborateurs. Il convient alors de s’adresser à différents experts afin d’avoir une vue précise des enjeux de chaque métier.
La réussite de la refonte du SI Supply chain suppose trois ingrédients : une compréhension approfondie des enjeux métiers et processus logistiques, une connaissance aboutie des options technologiques et d’architecture ainsi qu’une forte expérience de la conduite de projets de transformation des systèmes d’information.
Réussir la digitalisation de la supply chain suppose l’adhésion de ses acteurs. Cela nécessite une analyse aboutie des processus clés et contraintes opérationnelles, une bonne connaissance de l’environnement réglementaire ou légal et des options technologiques possibles.
Il convient ainsi de mobiliser sur ces projets des experts qui disposent d’une forte culture supply chain et IT.
L’accompagnement des équipes aide à définir un plan d’action pour la mise en place des processus de la supply chain. Ainsi, une véritable stratégie de transformation SI de la Supply Chain est réalisée afin de mettre en place des leviers d’accompagnement.
Nous accompagnons les évolutions de vos besoins Supply Chain afin d’identifier des opportunités technologiques pour améliorer l’expérience et la performance individuelle et collective des acteurs de la chaîne logistique.
Pour faire de la supply chain un véritable avantage concurrentiel et un levier de création de valeur pour l’entreprise, nous vous accompagnons avant/pendant/après l’intégration des outils, pour s’assurer qu’ils soient maîtrisés et utilisés à leur plein potentiel.
Chez PREREQUIS, nous sommes fermement convaincus que remettre l’humain au centre de vos démarches de refonte du SI supply chain permet de bâtir la résilience nécessaire et de booster les performances de votre transformation.
Spécialisées de nombreuses années dans l’accompagnement des projets de transformation des SI autour de nos 3 piliers PILOTAGE, ERP et DATA, nos équipes ont pu développer et enrichir leur savoir faire sur de très nombreux projets Supply Chain, auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Au service de vos équipes et projets, cette expérience est un véritable atout pour éviter des écueils, proposer des solutions, accélérer la mise en oeuvre.
Chez PREREQUIS, nous répondons depuis plus de 20 ans aux besoins de digitalisation d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs en portant chez nos clients notre expertise, nos valeurs, notre fibre d’acteurs facilitateurs et notre envie de faire toujours au mieux.
Notre proposition de valeur s’appuie sur une expertise forte en matière de PILOTAGE et facilitation de projets de transformation des SI, d’ERP et de DATA VALORISATION, qui intègre des combinaisons de compétences uniques dans certains domaines.
Nous proposons un accompagnement personnalisé, technique et fonctionnel, sur tout ou partie du cycle de vie des projets de conception, de modernisation ou d’optimisation des Systèmes d’Information : élaboration de feuilles de route, préconisations, aide au choix de solutions, pilotage, mise en œuvre, accompagnement des métiers y compris en post-production, formation des utilisateurs et maintenance de votre SI.
Années d'expérience
de C.A. en 2023
Collaborateurs
Clients actifs
Dans le cadre d'un programme visant à harmoniser les processus opérationnels de toutes les entités Airbus, nous intervenons sur le projet de migration de SAP WM vers SAP EWM.
Pilotage d'un projet SAP d'externalisation logistique 3 PL de la conception jusqu’au go-live du nouveau modèle de distribution.
Oh My Cream choisit l’ERP NetSuite pour accompagner sa croissance et son déploiement à l’international, et PRREQUIS pour les accompagner de bout en bout sur ce projet, de l’étude de (...)
Notre client se fait accompagner par PREREQUIS en AMOA/AMOE pour la migration vers Oracle ERP Cloud, et les projets parallèles de refonte de la logistique et d'interopérabilité systèmes.
Accompagnement du projet d'implémentation du stream WM dans le cadre d'un projet de déploiement d'un core-model international SAP ECC 6.0 : cadrage, paramétrage, formation, rollouts, évolutions...