Les visions de ce qu’est la PMO diffèrent sur le marché, et apparaissent souvent peu détaillées. En France, on l’assimile souvent à des tâches de tenue de planning, de préparation de supports pour les équipes de pilotage, de suivi de consommé des ressources sur les projets et de réservation de salles. Parfois, elle est confondue avec les fonctions de Chef ou Directeur de projets ou de Programmes…

Dans le cadre de son domaine d’expertise ‘Pilotage Projets’, PREREQUIS s’est spécialisée de longue date dans le développement de la PMO chez ses clients. Pour construire notre offre, nous avons défini, sur la base d’analyses de marchés et de très nombreux retours d’expérience, ce que devait, selon nous, revêtir la fonction PMO, pour réellement favoriser le succès des projets. C’est ce positionnement que nous partageons aujourd’hui.

NOTRE VISION DE LA PMO

1. Le constat

« Seulement 31% des projets sont couronnés de succès »*

*source Sandish Publication – 2020

Selon le Project Management Institute, les trois principaux motifs d’échec sont les suivants : (1) Modification des priorités de l’entreprises, (2) Modification des objectifs du projet, (3) Collecte des exigences erronée. 

L’impact est lourd, sur les projets non pilotés

CAMOA_PMO_Echec-projets

2. Notre vision : rôles et principales activités du PMO

Bien positionnée, la PMO est, selon nous, un rempart efficace aux écueils les plus fréquents évoqués plus haut.

camoa_PMO_notre-vision

3. Notre vision : le « mindset » du PMO

Au fil des années et des projets, nous nous sommes forgés une conviction : disposer des compétences techniques et méthodologiques, si pointues soient-elles, ne suffit pas. C’est la combinaison de ces compétences et d’un « mindset » particulier qui permet au PMO d’avoir l’impact positif attendu sur les projets. En voici les principaux ingrédients :

CAMOA_PMO_mindset

 

4. Chef de Projet, PMO, quelle différence ?

Le PMO fournit une aide opérationnelle au chef de projet suivant ses besoins et permet ainsi de le décharger de certaines tâches qui peuvent être chronophages mais indispensables au suivi des projets, lui permettant ainsi de se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée comme : la prise de décision (arbitrages métiers/SI sur le projet), le management des équipes et la définition des plans d’action.

Ce sont, pour nous, ces trois activités qui distinguent les deux rôles. Le Chef de Projet doit cependant posséder une certaine maîtrise des activités couvertes par le PMO.

Pour partager sur le sujet, demander des retours d’expérience ou pour plus d’information sur nos offres pilotage projets (Health-Check projet, Diagnostic Flash, PMO, AMOA…), n’hésitez pas à nous contacter : pilotage@prerequis.com

 

bouton nous contacter XVL