Au cours des dernières semaines, la nouvelle release de Oracle NetSuite 2020.2 a été déployée auprès de l’ensemble des clients utilisateurs de NetSuite à travers le monde. Comme à chaque release, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de faciliter la gestion d’entreprises dans chaque industrie. Les experts PREREQUIS, nous présentons les fonctionnalités clés pour les industries de commerce de détail, commerce de gros et les sociétés de services.  

Principales fonctionnalités pour le commerce de détail

Tout au long de cette année, le commerce de détail a dû se réinventer afin de faire face à la situation de crise sanitaire avec le Covid-19. De manière générale, la vente au détail a subi une baisse de l’ordre de 20 % en Mars 2020 et voit ses chiffres d’évolution très incertains d’ici la fin d’année.  Dans ce contexte, NetSuite a développé des fonctionnalités en lien avec le e-commerce afin d’aider les utilisateurs dans leur gestion quotidienne des ventes.  

  • E-commerce : Les thèmes de site Web offrent une expérience client de commerce électronique engageante. Les thèmes sont désormais gérés pour garantir que votre site reste à jour avec chaque version de NetSuite avec de nouvelles fonctionnalités et fonctions. Les nouvelles fonctionnalités supplémentaires incluent une flexibilité de mise en page supplémentaire, la conformité ADA / WCAG, une expérience utilisateur mobile améliorée et une prise en charge multilingue. 
  • Tableau de bord: Des outils de performance optimisés et des alertes automatisées fournissent des données visuelles simples à comprendre sur l’activité et les performances de votre boutique en ligne. Vous pouvez identifier les problèmes et prendre des mesures avant que ces problèmes n’affectent votre entreprise. 
  • Indicateurs clé de performance : Sur le plan de l’analyse, le nouveau classeur de hiérarchie des marchandises (Merchandise Hierarchy Workbook) permet d’analyser les données d’articles, d’inventaire, de ventes et d’exécution avec des indicateurs de performance clés et des rapports personnalisables prédéfinis. Vous pouvez analyser rapidement les performances des marchandises et afficher les tendances des performances par catégorie. 

Principales fonctionnalités pour les distributeurs en gros

Contrairement au commerce de détail qui a subi une baisse significative au cours des derniers mois, les distributeurs ont su se maintenir voire même ont vu une augmentation quant à leurs ventes. En effet, du fait de la situation de confinement les consommateurs ont concentré leurs dépenses dans certains postes notamment l’alimentaire plutôt que dans les biens et équipements. Dans cette logique, NetSuite a su s’adapter avec des fonctionnalités qui améliorent et simplifient les processus de cette industrie. 

  • Gestion des commandes : NetSuite WMS permet de recevoir, transférer et prélever des marchandises à l’intérieur d’un emplacement sans bacs, y compris la préparation de commandes uniques et la préparation de commandes multiples dans les entrepôts. 
  • Gestion des clients : Vous pouvez désormais gérer et approuver rapidement les nouveaux clients grossistes à acheter dans votre boutique en ligne. Avec un formulaire amélioré et des flux de travail d’approbation flexibles, la nouvelle extension d’inscription SuiteCommerce vous permet de gérer facilement l’inscription et les approbations des acheteurs depuis votre boutique en ligne. 
  • Gestion de factures : Le regroupement de factures permet de regrouper plusieurs factures en une seule facture qui est livrée au client, et il permet également d’appliquer les paiements acceptés au niveau du groupe à des factures individuelles. Cela réduit le regroupement manuel, garantit des factures précises et améliore les flux de trésorerie en diminuant les jours de ventes en cours. 

Principales fonctionnalités pour les entreprises de services

De nombreuses entreprises ont dû s’adapter en mettant en place des projets de transformation digitale pour répondre au besoin de leurs clients mais aussi permettre à leurs employés de travailler à distance. Dans cette logique, les entreprises de services, comme Prérequis, sont sollicités dans le cadre de nombreux projets et notamment des projets de migration vers le cloud. NetSuite a suivi cette tendance dans l’amélioration de la gestion de projet par l’ajout de fonctionnalités adéquates. 

  • Gestion de projet : Une multitude de nouvelles notifications au chef de projet, lui permettent d’agir et de résoudre les problèmes rapidement. Les nouvelles notifications incluent le temps facturable manquant, le temps d’approbation et les dépenses à approuver. Le système « parle» au chef de projet des activités, de l’état du projet et des problèmes potentiels sur un projet. Les indicateurs sont intégrés au système et vous pouvez faire des exceptions en fonction de l’état de ces indicateurs. Il existe également une action recommandée qui explique comment résoudre les problèmes du projet. 
  • Gestion des budgets : Vous pouvez désormais calculer les budgets de revenus en fonction de la quantité et des tarifs tirés des tableaux des tarifs, des articles et des classes de facturation pour obtenir une budgétisation plus précise. La structure de répartition du travail (WBS) permet désormais aux utilisateurs d’enregistrer un modèle pour créer plus facilement de futurs budgets WBS pour des projets similaires. C’est un véritable gain de temps pour les entreprises qui gèrent des projets similaires pour de nombreux clients. 
  • Suivi de projet : Avec la SuiteApp Sequential Liability, les entreprises de services professionnels obtiennent un rapport unifié pour les comptes recevables, comptes payables et cash en banque qui prend en charge le suivi et le remboursement des obligations des fournisseurs après avoir reçu le paiement des clients pour les transactions de projet connexes. Cela aide les contrôleurs à gérer la trésorerie et à maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs, tout en collaborant en temps réel avec les chefs de projet sur les soldes AR et AP liés au travail des clients. 

Comme vous pouvez le constater les nouvelles fonctionnalités permettent de simplifier et de faire en sorte que les entreprises de ces industries deviennent plus efficientes.  

Êtes-vous un utilisateur NetSuite dans une de ces industries ? Si c’est le cas, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous aider à tirer bénéfice de ces nouvelles fonctionnalités et plus encore. 

Pour plus de détails, vous trouverez l’ensemble des notes de la nouvelle release fourni par NetSuite ICI.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI.