Le groupe BPCE poursuit son plan de restructuration de son réseau.

C’est dans ce contexte qu’est née opérationnellement le 17 septembre 2018 la Banque populaire Grand Ouest, la première fusion de deux Banques Populaires et de deux Crédits Maritimes.

logobp

 

Les Banques Populaires Atlantique et Ouest et les Crédits Maritimes Atlantique et Bretagne Normandie se sont associés le 5 décembre 2017 pour créer la BP Grand Ouest (BPGO).

La Banque Populaire Grand Ouest couvre désormais 12 départements, s’appuie sur 425 agences pour offrir ses services à ses 840 000 clients devenant ainsi la « 3ème Banque Populaire de France ».

Après la fusion juridique du 5 décembre 2017, il s’agissait donc d’effectuer la bascule informatique du système d’information de BPGO, pour une ouverture du service aux clients le 17 septembre 2018.

La spécificité de cette bascule, et la principale difficulté, était de fusionner 4 établissements tout en maintenant la marque des Crédits Maritimes. Il s’agissait donc de s’appuyer sur une méthodologie partagée par tous, en mettant l’accent sur l’implication des équipes et la communication interne.

Une méthodologie éprouvée

Depuis plusieurs années les équipes de PREREQUIS accompagnent Natixis Payment Solutions dans la mise en œuvre des fusions des Banques Populaires (BP Alsace Lorraine Champagne, BP Méditerranée puis BP AURA) et des Caisses d’Epargne (CEPAC, CE Hauts de France).

La maîtrise de toutes les phases du processus de fusion par PREREQUIS, et l’industrialisation des processus enrichie au fil des précédentes fusions, a permis de conduire ce programme ambitieux avec efficacité et sécurité, dans un contexte 2018 où les projets de Fusions et de Migrations se parallélisent voire s’entrechoquent.

Un engagement au plus proche des équipes, source de succès

La multiplicité des acteurs avec des enjeux divers (fonctionnels et techniques), venant d’horizons variés (Banque, i-BP, BPCE, Natixis) impliquait une coordination rapprochée et constante.

La démarche proposée par PREREQUIS, et partagée par tous, intégrait la souplesse nécessaire pour prendre en compte toutes les spécificités de la BP GO ainsi que les nouveaux circuits d’échanges, comme la  plateforme d’échange SEPA (ESP) de Natixis Payment Solutions.

Enfin, la proximité de l’accompagnement des équipes BPGO, en collaboration étroite avec les équipes de Natixis,  associée à une communication ciblée, ont contribué à lever les inquiétudes qui pouvaient subsister sur l’intégration, dans une même fusion, de 4 établissements.

bpgo

A lire aussi, l’article cBanque, ICI

Offres de Postes liées à cette mission
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / MOYENS DE PAIEMENTS
CONSULTANT(E) DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT

Contact Olivier CABLÉ