Loïc HISLAIRE, ancien délégué général de l’UNIM, ancien conseiller social du Ministère de l’Équipement des transports et de la mer, ancien DRH adjoint de la SNCF, a présenté son expérience de traduction des apports sociologiques en un savoir utilisable par les managers, pour bâtir des stratégies d’actions favorisant l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.
Ensuite s’est tenu une table-ronde avec les auteurs du livre « Travail et management à l’épreuve des sciences sociales » et des managers Covéa et Banque de France autour de la question « Pourquoi s’intéresser aux sciences sociales et à la QVT en tant que manager ? ».
La qualité des propos et l’effort de vulgarisation faite autour de tous ces concepts de sociologie d’entreprise était très appréciable. Un grand merci à Martine Le Guennec , Responsable de l’Observatoire Social chez Banque de France, à l’initiative de cette conférence et bravo à toute l’équipe organisatrice.
Voici 8 idées forces à méditer et à mettre en action, pour tous ceux qui ont envie de mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail :
1
D’abord, la QVT regroupe bien des sens ! Nombreuses sont les personnes qui réduisent la QVT à la présence d’un babyfoot en salle de repos.
La QVT concerne le bien-être individuel bien sûr, et ne réside pas uniquement dans le fait de mettre un babyfoot en salle de repos. Le Travail lui-même doit être au centre des préoccupations en matière de démarche QVT :
- Comment travaille-t-on ?
- Dans quelles conditions ?
- Avec quelle qualité, quelles règles, quel savoir-faire ?
2
La sociologie d’Entreprise propose une classification du travail en 3 catégories :
- Le travail prescrit est le travail tel qu’il est défini au sein d’une organisation du travail. C’est l’ensemble des processus, des méthodes, des règles, des moyens mis en œuvre pour qu’un travail donné puisse théoriquement se faire.
- Le travail réel est le travail réellement fait par les personnes, qui ne peut pas être la stricte exécution du travail prescrit : il va varier par la façon dont il est fait, par les régulations et ajustements qu’une personne ou un groupe de personnes va opérer « sur le terrain ».
- Le travail rêvé est le travail prescrit cible dans le cadre d’un projet de transformation de l’entreprise.
Ces distinctions font prendre conscience que les plans d’action, les plans projet ne sont que la description d’un travail prescrit ou d’un travail rêvé et que les décrire dans des listes de tâches à faire ne suffit pas pour que ces travaux soient réellement exécutés et qu’il y a forcément une différence entre le prescrit et le réel et que ce n’est pas nécessairement mauvais.
3
Il existe une facture cachée relative à l’absence de démarche QVT. Les postes de coût les plus évidents sont : l’absentéisme, la conflictualité (conséquence : les grèves), les accidents du travail, le désengagement, le turnover… A titre d’exemple, Loic Hislaire a évoqué le chiffre de 1 Milliard d’Euros pour la SNCF ! Les démarches QVT sont donc des investissements dont le ROI réside dans la diminution de cette facture caché de non qualité de vie au travail.
4
Avec l’accélération de nos modes de travail et une certaine injonction à l’action au sein des entreprises, on ne prend plus le temps de mener des études d’impact, de voir la réalité du terrain (le travail réel), d’identifier le bon problème. Résultat : on peut se retrouver à imaginer et mettre en œuvre des solutions à d’autres problèmes que les problèmes réellement en cause. Prendre le temps de décrire un problème donné le plus exactement possible est une des clés de la mise en place d’une démarche de QVT.
5
Certains espaces de travail (notamment certaines réunions) répondent à des exigences politiques qui contraignent le manager à obéir un ‘la tyrannie de la visibilité’ et le rende moins disponible pour son travail de management de proximité auprès de ses équipes.
6
L’activité du manager est diluée, pour ne pas dire polluée par des activités de reporting chronophages qui le détourne du travail réel.
7
Le manager est souvent isolé et une autre clé de la démarche de QVT est de trouver comment rompre cet isolement.
8
On n’explique jamais assez le sens des actions demandées
En plus de ces idées forces à méditer tranquillement pour mieux travailler, une petite phrase très « PREREQUIS » pour mieux travailler ensemble :
« TOUT SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »