Engagé dans un plan de restructuration d’envergure de son réseau et après la fusion de la BP Méditerranée mi-juin 2017, le groupe BPCE donne naissance en septembre 2017 à la première banque populaire en région. istpay

 


Les BP des Alpes, Loire et Lyonnais et du Massif Central scellent leur destin pour donner naissance le 7 décembre 2016 à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Après la réussite de la fusion de BP Méditerranée en juin 2017, les équipes PREREQUIS ont à nouveau accompagné avec succès l’étape de fusion du SI bancaire d’une nouvelle Banque Populaire : BP Auvergne Rhône Alpes.
C’est donc les 11 et 12 novembre 2017 que s’est effectuée avec succès la bascule informatique.

Des processus de fusions bien en place

L’expérience emmagasinée lors des précédentes fusions tant sur les Banques Populaires (BP Alsace Lorraine Champagne, BP Méditerranée) que sur les Caisses d’Epargne (CE Provence Corse Alpes, CE Hauts-de-France) permettent désormais une mise en œuvre optimale des différentes étapes nécessaires à la fusion SI.

L’industrialisation du processus ainsi effectuée par PREREQUIS, en collaboration avec les équipes NATIXIS, permet des gains de temps non négligeables. En effet, dans un contexte où les projets de fusions s’enchaînent rapidement, avec un plan de marche positionnant en parallèle 2 à 3 fusions / an, cette optimisation était vitale pour notre client.

Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir contribué à la mise en place de ces processus et « best-practices » garantissant l’atteinte des objectifs de fusions de NATIXIS et du groupe BPCE auquel la filiale appartient.

Une volonté renforcée de travail en équipe

Comme nous l’indiquions dans nos précédentes publications, si l’industrialisation contribue au succès des projets de fusions, le travail en équipe est une composante incontournable tant la mise en place d’une nouvelle banque mobilise une diversité importante des compétences (Métiers, MOA, MOE, réglementaire, juridique, etc.).

L’esprit d’équipe mis en place permet ainsi de mobiliser les énergies dans la durée. N’oublions pas que le programme de fusions bancaire a démarré en 2015 et doit encore se prolonger a minima jusqu’en 2019…

cehdf2

A lire aussi, l’article dédié, ICI

Offres de Postes liées à cette mission
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / MOYENS DE PAIEMENTS
CONSULTANT(E) DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT

Contact Olivier CABLÉ