IntégréEs dans le plan de transformation du groupe BPCE, les Caisses d’Epargne tout comme leurs homologues des Banques Populaires entament leur restructuration. Après la fusion de la BP Méditerranée les 17-18 juin 2017, c’est donc au tour du réseau Caisse d’Epargne de mener son projet de fusion bancaire. istpay

 


La fusion juridique de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, fruit de la fusion des Caisses d’Epargne Picardie et Nord de France, s’est effectuée le 1er mai 2017.
Dans un contexte de fusion « mixte » du réseau de BPCE (plusieurs fusions de Banques Populaires et, en parallèle, plusieurs fusions de Caisses d’Epargne), les équipes PREREQUIS ont finalisé l’étape de la fusion du SI bancaire de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France les 23 et 24 septembre 2017.

Une capitalisation des savoir-faire

PREREQUIS avait accompagné avec succès la fusion du SI de BP Méditerranée les 17 et 18 juin 2017. C’est donc tout naturellement que nous avons proposé de capitaliser cette expérience acquise sur les Banques Populaires pour la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.
Pour autant, les SI des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne ne sont pas identiques. Il s’agissait donc là de bien expliciter les différentes étapes d’une fusion bancaire afin de pouvoir identifier les adaptations à intégrer dans notre approche

  • préparation des environnements de recettes
  • organisation des campagnes de recette
  • préparation et déroulement des chronogrammes de bascule
  • organisation du week-end de bascule

Ce qui a été fait, et facilité par la mise en place d’une gouvernance projet adaptée donnant la part belle à la proximité des équipes Métiers, MOA et MOE

  • points réguliers avec l’informatique des Caisses d’Epargne et avec les correspondants de la Caisse
  • échanges permanents avec les équipes Métiers, MOA et MOE Natixis

Des approches différentes mais une même volonté de réussir

Au-delà des aspects techniques inhérents au SI et de l’organisation projet, une capitalisation réussie des « bonnes pratiques » acquises dans les précédents projets de fusions passe également par la prise en compte des pratiques de travail de notre client.
Nous avons ainsi effectué plusieurs ateliers permettant un travail collaboratif et de proximité, avec un double objectif : d’une part, expliciter notre méthode, en nous assurant qu’elle soit bien comprise et admise et, d’autre part, prendre en compte les différents points de vue de la Caisse. Après une période de nécessaire « rodage », les synergies se sont mises en place pour aboutir à une fusion réussie et une industrialisation des projets de fusions adaptable aussi bien aux Banques Populaires, qu’aux Caisses d’Epargne.
Nous pouvons dire aujourd’hui, qu’une étape a été franchie vers une approche des fusions plus efficiente pour le groupe BPCE.

cehdf2

A lire aussi, l’article de la Voix du nord, ICI

Offres de Postes liées à cette mission
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT
MANAGER DIRECTION DE PROJETS / MOYENS DE PAIEMENTS
CONSULTANT(E) DIRECTION DE PROJETS / CONDUITE DU CHANGEMENT

Contact Olivier CABLÉ