De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’Agilité pour livrer des solutions logicielles. Celles-ci évoquent des arguments qui laissent entendre que le projet a plus de chance de réussir qu’un projet classique. agile1

 


Quel est le problème des méthodes classiques ? 
Un projet classique, dit « en V », est rythmé par la livraison de documents à valeur contractuelle censés définir un cadre et surtout la cible à atteindre. Ce sont des centaines, voire des milliers de pages rédigées, relues, corrigées, validées par de multiples acteurs du projet et utilisées comme référence tout au long de la vie du projet.
La validation de ces documents est un exercice difficile car il est improbable, sinon impossible, d’avoir une vision complètement exhaustive et immuable de la solution finale au début de la réalisation. Ainsi, à partir du moment où les spécifications sont validées; tout changement est vécu comme une contrainte, particulièrement lorsque le projet est dans sa phase de recette. Un retour arrière pendant cette phase est alors un risque pour le projet.

Quel est finalement l’apport de l’Agilité dans un projet ?
Les approches Agiles permettent de pallier ce risque en favorisant un logiciel opérationnel plutôt qu’une documentation exhaustive. Plutôt que de livrer 100% de la solution à une date définie dans un horizon lointain, donc incertain, l’Agilité privilégie des livraisons incrémentales sur des cycles courts de quelques semaines.
L’intérêt est de rendre le produit visible très tôt dans le projet, on évite ainsi l’effet tunnel et chaque itération est l’occasion d’enrichir la solution. Le changement est alors accueilli positivement par le métier car il n’est plus vécu comme une contrainte mais comme un moyen d’avancer progressivement et en confiance vers le résultat attendu. La cible reste la même mais les chemins pour y parvenir sont multiples et variés.agile3

Une gestion de produit, pas de projet

Quels sont les facteurs clés de succès ou comment favoriser les équipes auto-organisées ?
Face à l’incertitude que représentent ces variations, les conditions indispensables du succès d’un projet Agile sont liées aux interactions entre les personnes. Les commanditaires, les utilisateurs et les développeurs travaillent ensemble quotidiennement. Régulièrement, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence. C’est un processus d’amélioration continue qui favorise l’adaptation au changement.

De l’expérimentation sur un projet à la transformation globale de l’entreprise
L’agilité est un nouveau concept auquel les entreprises s’initient par l’expérimentation d’une méthode dont le choix est directement lié à ses besoins et au contexte. SCRUM, certainement la plus populaire, est idéale pour le développement d’une solution logicielle mono-fonctionnalité. Pour l’organisation d’une équipe de maintenance la méthode KANBAN, basée sur la gestion des priorités, sera mieux adaptée. Quant aux projets de plus grande envergure, de type ERP, on ira volontiers vers la méthode AGILE PM qui propose une organisation des rôles et des responsabilités adaptée à un projet multi-domaines.

Si grâce à l’Agile le projet réussi, la tentation, voire, à l’heure du tout numérique, l’obligation, sera de transformer l’essai à toute l’entreprise nécessitant une vision plus globale de l’agilité. Cela passera d’abord par un décloisonnement des services pour stopper le travail en silos impliquant une organisation davantage horizontale que verticale, car l’agilité n’est pas simplement une nouvelle façon de gérer des projets mais s’inscrit plus largement dans l’organisation de l’entreprise.

Expérience, adaptation, créativité, innovation, volonté. Avec le temps les entreprises trouveront l’agilité qui convient le mieux à leur environnement et à leur culture. Pour comprendre et maîtriser les concepts Agiles, nos clients feront confiance à des partenaires dont le savoir-faire est reconnu.

Chez PREREQUIS, nous pensons que la confiance que nous accordent nos clients passe aussi par une certification de nos consultants aux méthodes agiles. Au-delà de l’expérience, la certification est une garantie supplémentaire pour nos clients de notre savoir-faire en gestion de projets Agile.
De la mise en place d’une stratégie Agile dans son ensemble jusqu’à un rôle de Scrum Master, de nombreuses certifications sont proposées, nous avons choisi de commencer par une certification « Agile PM » faisant parti du cycle PRINCE2..
agile4