La BP Méditerranée, fruit de la fusion de la Banque Populaire Provençale Corse, de la Banque Populaire Côte d’Azur et de la Banque Chaix est née le 22 novembre 2016.
Dans un contexte d’accélération du nombre de fusions/migrations au sein du Groupe BPCE, les équipes PREREQUIS ont su relever le défi, après l’étape de fusion juridique de novembre 2016, pour assurer « en douceur » l’étape de la fusion du SI bancaire, pour le compte de Natixis Payment sur le domaine des flux, les 17 et 18 juin 2017.
Avant tout : un esprit d’équipe
Ce nouveau succès montre l’expérience acquise par PREREQUIS dans le cadre de la fusion des SI bancaires et le lien fort qu’elle entretient avec les équipes Natixis Payment. En effet, après l’accompagnement des fusions de BP Alsace-Lorraine-Champagne, BP Aquitaine-Centre-Atlantique en 2015, celle de la CEPAC en 2016, cette nouvelle fusion BPMED s’inscrit dans la continuité de la collaboration des équipes PREREQUIS et Natixis Payment ; collaboration basée sur la confiance, le partage des expériences et la volonté de voir aboutir ces projets à fort enjeux pour le groupe.
Une fusion pas tout à fait comme les autres…
L’opération n’était pas sans risque car la continuité de service devait être assurée aux clients du réseau et l’image du groupe était engagée. Par ailleurs, outre la fusion de 3 établissements bancaires, il s’agissait de prendre en charge les spécificités impactant le domaine des flux de la succursale monégasque.
Les clés de la réussite : une affaire d’expérience, mais aussi de proximité
Grâce à l’expérience acquise dans les précédentes fusions mais aussi, et surtout, à la proximité des équipes PREREQUIS, Natixis et BP, les principaux écueils ont pu être évités pour faire de cette fusion un véritable succès.
La maîtrise acquise des précédentes fusions permet aujourd’hui de proposer en plus aux Banques Populaires et Caisses d’Epargne un accompagnement packagé qui les aide à se familiariser rapidement avec les différentes phases, assez classiques, d’un projet de fusions SI bancaire (accompagnement fusion juridique, cadrage et analyse des écarts, préparation et déroulement des recettes, préparation et déroulement des actions de bascules, répétition(s) et mise en production), mais aussi à optimiser et à sécuriser leurs travaux.
A lire aussi, l’article MoneyVox, ICI
Contact | ![]() |
Olivier CABLÉ |
---|