La labellisation LUCIE a été lancée fin 2007 par Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs, constituée en association Loi 1901 sans but lucratif, et créatrice notamment du Label Rouge et du Label AB) dans le but de créer une grande Communauté d’acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès RSE/RSO sérieuse et pérenne. Pour valider et rendre publique cette démarche, Qualité France a donc voulu un véritable « Label Rouge pour les entreprises et organisations engagées en RSE/RSO », et lui a donné le nom de « la mère de l’Humanité », LUCIE, dont les restes ont été découverts en 1974 dans le désert éthiopien, et qui constitue un symbole intergénérationnel de l’évolution perpétuelle de l’espèce humaine !

L’actionnariat de LUCIE est composé d’importantes et d’influentes structures de natures diverses et complémentaires, associations et entreprises.
Aujourd’hui, les acteurs économiques ne peuvent plus ignorer les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui sont au cœur des problématiques et évolutions business auxquelles ils sont confrontés, et qui peuvent les déstabiliser. La labellisation LUCIE, basée sur l’analyse des forces et faiblesses de leurs « écosystèmes économiques », est une approche pragmatique pour utiliser la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), mais aussi des organisations (RSO), comme un outil de décision et de pilotage stratégique, avec l’objectif final de combiner Responsabilité et Performance Economique présente et future. Basée sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 (voir ci-dessous), et délivrée en partenariat avec AFNOR Certification et VIGEO (pionniers, experts et leaders en évaluation RSE/RSO), la labellisation LUCIE est de plus une preuve irréfutable de la profondeur et de la crédibilité des démarches RSE/RSO des structures qui l’entreprennent.

7 questions centrales de la norme ISO 26000
LucieQuestionsRSE

Une des raisons principales de la crédibilité sans failles et de la notoriété croissante de la labellisation LUCIE est le fait que la démarche est basée sur une évaluation initiale alignée sur le contenu de l’ISO 26000, tout comme le plan de progrès qui est ensuite élaboré sur la base de ce diagnostic.

PREREQUIS a initié sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en 2013 avec l’objectif d’affirmer nos valeurs et de structurer notre démarche sociétale pour la rendre plus lisible auprès de nos parties prenantes.

L’obtention du label LUCIE nous a permis de :

Formaliser nos bonnes pratiques

  • Amélioration continue du bien-être des collaborateurs au travail (Entretiens bi-annuels, Prévention de la corruption)
  • Affirmation de notre conviction sur le respect des droits humains (Signature de la Charte de la diversité et du Global Compact)
  • Déplacement optimisés (Télé-travail, Navigo à 100%, abonnements Velib’)
  • Achats responsables (Papier recyclé, timbres verts…)
  • Recyclage et tri (capsules café, piles, papiers)
  • Dématérialisation d’un maximum de documents internes et externes

Mettre en place de nouveaux engagements de progrès

  • Promouvoir nos parties prenantes engagées dans une démarche sociétale (Charte Fournisseurs)
  • Favoriser l’accès à l’emploi pour tous (AGEFIPH)
  • Prévention du Harcèlement
  • Intensifier la satisfaction Client par une systématisation des réunions de fin mission avec le client, et la mise en place les outils de mesure et d’analyse.