Comment Oracle Cloud Infrastructure répond à vos besoins de sécurité, de souveraineté et de conformité des données

Accueil » Blog » Comment Oracle Cloud Infrastructure répond à vos besoins de sécurité, de souveraineté et de conformité des données

Retour sur le webinar Oracle France consacré aux exigences de sécurité et de conformité dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI)

Sécurité, souveraineté et conformité des données avec OCI

Dans un contexte marqué par le renforcement des réglementations, les enjeux géopolitiques et la sensibilité croissante des données, la sécurité, la souveraineté et la conformité sont devenues des critères déterminants dans les choix cloud des entreprises.

Dans le webinar du 23 janvier dernier, Oracle France présentait la manière dont Oracle Cloud Infrastructure (OCI) répond à ces exigences en proposant différentes options de déploiement adaptées aux contraintes réglementaires, sectorielles et organisationnelles.

Sécurité : une approche intégrée et “by design”

Oracle rappelle que la sécurité constitue un principe fondateur de son cloud. OCI est conçu selon une approche dite security by design, intégrant la sécurité à tous les niveaux de l’infrastructure. Cela se traduit notamment par :

une isolation forte des environnements clients,

un modèle réseau cloisonné, limitant les surfaces d’attaque,

une gestion avancée des identités et des accès,

des mécanismes de chiffrement des données, au repos comme en transit.

Objectif :  fournir une infrastructure capable d’héberger des workloads critiques, tout en réduisant les risques opérationnels et cyber.

Souveraineté des données : donner le choix aux organisations

Oracle souligne qu’il n’existe pas une définition unique de la souveraineté, celle-ci dépendant :

  • du secteur d’activité,
  • de la nature des données,
  • des contraintes réglementaires locales,
  • et des exigences des autorités de contrôle.

L’approche d’Oracle consiste à offrir un éventail de modèles de déploiement, permettant aux entreprises de choisir le niveau de souveraineté adapté à leurs besoins.

Parmi ces options figurent :

Les régions cloud publiques

avec localisation géographique des données,

L'EU Sovereign Cloud

conçu pour répondre aux exigences européennes,

Les environnements Government Cloud ou Isolated Cloud,

destinés aux organisations soumises à des contraintes de sécurité et d’isolement particulièrement élevées

Les solutions Cloud@Customer et Dedicated Region Cloud@Customer,

qui permettent de déployer les services OCI directement dans les datacenters du client.

Conformité : répondre aux exigences réglementaires

Oracle met également l’accent sur la capacité d’OCI à répondre aux exigences de conformité applicables aux entreprises, notamment en matière de :

  • protection des données,
  • audits,
  • traçabilité,
  • certifications et standards de sécurité.

Les offres cloud sont conçues pour s’aligner avec les principaux cadres réglementaires, tout en fournissant aux organisations les outils nécessaires pour démontrer leur conformité auprès des régulateurs et des auditeurs.

Cette approche vise à faciliter l’adoption du cloud dans des secteurs fortement régulés, tels que la finance, le secteur public, la santé ou les infrastructures critiques.

Une architecture adaptée aux environnements sensibles

À travers les différents exemples présentés, Oracle met en avant une capacité clé d’OCI : adapter le cloud aux contraintes des environnements sensibles, plutôt que l’inverse.

Qu’il s’agisse de localisation des données, d’isolement des environnements, de contrôle des accès ou de conformité réglementaire, l’infrastructure OCI est présentée comme un socle modulable, capable de répondre à des exigences élevées sans renoncer aux bénéfices du cloud.

Ce que nous en retenons chez PREREQUIS

Les enseignements de ce webinar confirment des constats que nous partageons chez PREREQUIS : les enjeux de sécurité, de souveraineté et de conformité ne peuvent être traités indépendamment des choix d’architecture et des trajectoires de transformation cloud.

La diversité des modèles proposés par Oracle Cloud Infrastructure illustre la nécessité d’aborder ces sujets de manière structurée, en tenant compte à la fois :

  • des contraintes réglementaires,
  • des exigences métiers,
  • et de l’existant du système d’information.

Dans ce cadre, PREREQUIS accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de trajectoires cloud sécurisées et conformes, en cohérence avec leurs enjeux de gouvernance, de données et d’architecture, y compris sur le plan technique, dans le cadre des projets de migration vers Oracle Cloud Infrastructure.

La série de webinars Oracle France autour d’OCI

Cet article s’inscrit dans une série de webinars Oracle France consacrée à Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et à ses usages pour les entreprises.

👉 Retrouvez également les autres articles de la série :

Vous avez des questions, besoin d'un retour d'expérience, d'assistance sur le sujet ou vous souhaitez juste en savoir plus ? Contactez-nous !





    En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site

    * : champs obligatoires

    Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.