Plongée au cœur d’un projet data à fort impact, à travers le récit du parcours et du quotidien d’Angélique, Business Analyst PREREQUIS
« Chaque projet est une occasion unique d’apprendre, d’évoluer et de relever des défis stimulants dans un environnement dynamique où la diversité des profils enrichit mon expérience au quotidien. »
Angélique partage son expérience de Business Analyst DATA chez PREREQUIS : son parcours, son implication dans des projets à forte valeur ajoutée, un focus sur les sujets sur lesquels elle intervient actuellement, et les défis qu’elle relève au quotidien.
Portrait
Peux-tu nous présenter ton parcours et ta spécialité au sein de PREREQUIS ?
Après une formation universitaire en mathématiques j’ai opté pour un master en statistiques appliquées à l’agronomie et l’agroalimentaire puis pour l’informatique, qui m’avait beaucoup plu durant mes études.
J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que consultante IT généraliste, en développant mes compétences en SQL pour réaliser des requêtes ad hoc et des extractions à la demande. Par la suite, je me suis spécialisée dans la conception et le développement d’analyses et de reporting de business intelligence.
En tant que Business Analyst ensuite, j’ai participé à des projets BI sur les domaines CRM, clients et marketing pendant six ans chez un grand groupe français du secteur de la distribution, puis sur des sujets logistique, commerce, achat, fabrication, qualité et contrôle de gestion chez un leader du secteur de la literie. Au sein du groupe leader du recrutement spécialisé en CDI-CDD & intérim que j’accompagne aujourd’hui, je suis intervenue initialement pour cadrer et faciliter la migration d’une plateforme BI vers une autre, puis comme Business Analyst Data sur des sujets BI Finance, Commerce, Vente Grands Comptes et Marketing.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton métier aujourd'hui ? Et moins ?
De manière générale, j’aime beaucoup analyser des problématiques complexes pour en identifier les causes possibles, et pouvoir proposer des solutions concrètes. C’est un métier stimulant, en constante évolution tant au niveau fonctionnel que technologique. On ne s’ennuie pas. Chaque nouveau projet apporte son lot de défis et d’apprentissages.
Le plus compliqué pour moi est sans doute le fait de ne pas toujours pouvoir faire avancer les sujets aussi rapidement ou complètement qu’on le souhaiterait, car on est par définition tributaire d’autres agendas, disponibilités et priorités. Il arrive fréquemment que l’on travaille simultanément sur plusieurs projets ou, même affecté à un unique projet, qu’il faille passer d’un sujet à un autre rapidement. Cela demande de savoir gérer son temps efficacement.
Quel type d’expertise apportes-tu aux projets sur lesquels tu interviens ?
Je crois que les clients chez qui j’interviens apprécient ma capacité à appréhender rapidement des environnements métiers complexes, et, par ma culture technique, à identifier précisément les enjeux et impacts sur le plan ‘technologique’. Mon expertise réside donc principalement dans cette double ‘casquette’ de facilitatrice métier pour les projets sur lesquels j’interviens, capable aussi de comprendre les enjeux et contraintes techniques – et parfois d’intervenir directement sur ce plan-là aussi.
Au-delà des compétences, ma nature me pousse à m’investir pleinement dans les projets qui me sont confiés. Qu’il s’agisse d’analyses ou de préconisations, on sait que j’irai toujours jusqu’au bout des sujets 😊
Entre KPIs, ROI et algorithmes, une mission Data Business Analyst qui transforme la donnée en levier de performance
Peux-tu nous présenter brièvement ta mission actuelle ?
En ce moment j’interviens chez mon clients sur plusieurs sujets. Le projet sur lequel je passe le plus de temps vise à optimiser les performances des campagnes marketing online. Des budgets significatifs étaient engagés sur ces campagnes, mais le client avait du mal à évaluer précisément leur retour sur investissement.
Ma mission consistait à décortiquer les problématiques, identifier clairement leurs causes, et proposer des solutions pertinentes avec une vision claire des enjeux techniques et métier.
Quels étaient les enjeux principaux pour ton client au début de cette mission ?
L’objectif consistait à créer un outil d’analyse performant, sous forme de funnel, permettant de quantifier et de qualifier le traitement des résultats obtenus par chaque campagne marketing online pour avoir une indication fiable des ROI correspondants.
L’enjeu : pouvoir, sur cette base, optimiser les budgets et les campagnes futures.
Quel est ton rôle exact dans ce projet ? Quelles sont tes responsabilités et ta valeur ajoutée au quotidien chez le client ?
Mon rôle couvre plusieurs dimensions : facilitation, coordination, reporting projet, analyse approfondie, tests, préconisations…
Concrètement, j’évalue l’existant, je vérifie la qualité des données, j’identifie les sources de données, je définis des KPIs pertinents, je prépare les spécifications techniques à destination des équipes de développement (ETL et reporting), j’analyse les écarts etc…
Tout cela s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Product Owner métier, avec qui j’ai également collaboré pour concevoir un algorithme visant à réaffecter le chiffre d’affaires généré aux différentes campagnes marketing.
Ma double compétence métier et technique me permet d’être une interface efficace entre les différents acteurs du projet.
Quels résultats concrets cela a-t-il permis d’obtenir à date pour ton client ?
C’est un travail d’équipe ! Nos réalisations ont été très bien accueillies à l’échelle de la France, et remarquées au niveau du groupe puisque l’application que nous avons développée a aussi été présentée à d’autres filiales européennes (Belgique, Italie…). Elle a déjà permis de prendre des décisions qui se sont traduites concrètement par des optimisations budgétaires et est considérée comme une réussite majeure par la direction. Elle permet aussi aux équipes marketing de gagner un temps précieux sur les bilans annuels des campagnes.
Quels bénéfices tangibles apporte PEREREQUIS au client à travers ton intervention ?
Le principal bénéfice est le gain de temps important apporté aux équipes. En prenant en charge la coordination entre les différents interlocuteurs impliqués et en prenant en charge le volet analyse, spécifications etc, je permets aux autres acteurs de se concentrer vraiment sur leur cœur de métier.
Par ailleurs, même si les compétences existent en interne, ces ressources sont souvent affectées à d’autres tâches, d’autres projet et donc difficilement mobilisables, notamment lorsqu’une disponibilité pleine et entière est requise pour faire avancer les sujets.
Enfin, mon profil un peu ‘couteau-suisse’ est un gage de flexibilité 😊
Comment PREREQUIS a-t-elle soutenu ta performance dans cette mission ?
Sur cette mission précisément, je disposais déjà d’une solide expérience de la plateforme analytique utilisée, mais aussi d’une connaissance approfondie du contexte sectoriel, et des enjeux métier. Néanmoins, et plus largement, le fait d’appartenir à une communauté de « sachants », experts techniques et/ou métier, est un soutien précieux sur les missions. Cela permet si nécessaire d’obtenir rapidement des réponses à des interrogations spécifiques, qu’il s’agisse de bonnes pratiques sur les outils ou processus métier, voire même de sujet très spécifiques, lorsque des collègues disposent d’une connaissance du patrimoine existant, pour y avoir contribué. En résumé, même seul sur une mission on ne l’est pas vraiment.
Indirectement, le fait de pouvoir bénéficier de formations contribue aussi à donner des outils, rester pertinents, confirmer ses compétences et déterminer ses orientations professionnelles.
Quels sont les prochains défis à relever pour ce projet ?
A l’usage, nous avons identifié des axes d’amélioration pour optimiser la fiabilité et la précision des analyses. Cela passe par exemple par la définition et la mise en œuvre d’une solution technique pour identifier chaque talent de façon unique tout au long de son parcours, afin d’éviter les risques de doublonnage qui peuvent, à la marge, impacter la qualité des analyses.
Par ailleurs, plus largement, une migration du patrimoine BI existant vers un nouvel outil cible est prévue prochainement. C’est un gros challenge pour l’ensemble des équipes, un gros projet, qui nécessitera aussi une montée en compétences rapide sur de nouvelles technologies.
Le mot de la fin ?
En plus d’analyser des problématiques, valoriser les données pour les solutionner, pouvoir aller jusqu’au bout des choses, ce qui me plait dans ce métier et typiquement dans ma mission actuelle, c’est aussi le fait de travailler au quotidien avec une très grande diversité de profils, qu’ils soient métiers ou techniques. C’est très enrichissant !