PREREQUIS encourage le milieu associatif : passionné, volontaire et motivé, il permet de grandes avancées, en particulier l’Association XTRAORDINAIRE.

Créée en 2006 par quatre familles concernées, cette association représente les familles ayant des proches présentant un retard mental lié au chromosome X, ainsi que les personnes présentant ces retards.
Ses objectifs sont de promouvoir et soutenir toutes les initiatives au profit des familles concernées, en collaboration avec les instances médicales, les pouvoirs publics et tous organismes publics ou privés.
Ces initiatives concernent en particulier la recherche, l’éducation, la rééducation, l’accompagnement, la compensation, l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes présentant un retard, la mise en place de structures ou services adaptés.

xtra_photos

XTRAORDINAIRE se donne plus particulièrement vocation à :

  • Promouvoir la compréhension des fonctionnements mentaux (neuropsychologiques, comportementaux) pour valoriser les compétences préservées au profit du développement de la personne exprimant un retard,
  • Diffuser toutes connaissances aux personnes ou organismes extérieurs confrontés à ces retards,
  • Aider à soulager la détresse liée aux impacts du handicap et ses conséquences familiales, en fonction des demandes exprimées et ce dans les limites légales. Pour cet objectif, l’association se limitera à proposer l’expérience des familles dans leur parcours avec la ou les personnes handicapées, ou à proposer un accompagnement par des professionnels.