Créée en 2010, CAAGIS, filiale du groupe Crédit Agricole Assurances, a pour objectif d’offrir une plate-forme industrielle fiable, performante et pérenne.
Hélène Napoly, responsable en charge des domaines comptabilité, trésorerie, fiscalité et gestion des flux d’encaissement et de décaissement au sein du service « études informatiques » de CAAGIS témoigne du bon fonctionnement de sa collaboration avec PREREQUIS.

Q : Vous gérez les projets comptables, règlementaires et financiers chez CAAGIS, en plus du reporting et de la coordination de vos différents projets SI. Quelles sont les particularités du pôle DSI dans cette entité ?

Il faut savoir que nous gérons également toute la maintenance, évolutive et corrective, ainsi que le suivi de production quotidien des systèmes d’information comptables, de reporting et de gestion de trésorerie. Pour cela, je dispose de deux équipes : l’une qui gère la maintenance et l’autre qui gère les projets.
Il y a une autre particularité par rapport à CAAGIS, qui concerne surtout la partie développement. En effet, tous les développements techniques sont en général sous-traités, tandis que nous les traitons en interne, à savoir tout ce qui tourne autour d’Oracle EBS est géré en direct.

Q : Dans le cadre de l’organisation de ces différents métiers, pourquoi avez-vous fait appel à Prérequis, et quel est le rôle précis du consultant qui intervient chez CAAGIS ? Je crois qu’il travaille surtout sur le technique, et moins sur le fonctionnel..

Exactement, c’est justement la raison de l’intervention de PREREQUIS au sein de l’équipe. Ce sont eux qui pilotent le développement d’Oracle E-business Suite. J’ai justement fait appel à eux pour avoir un bon expert. Son expérience nous permet de gérer les développements, de porter l’équipe, et d’apporter son expertise et son savoir-faire pour améliorer les normes de développement, les procédures, ainsi que la gestion des optimisations techniques.

Q : En tant qu’ancienne consultante Oracle, vous devez avoir un œil plus qu’aguerri quant au profil du consultant dont vous aviez besoin. Quels étaient vos critères, et en quoi Prérequis a-t-elle satisfait votre recherche ?

C’est vrai que je travaille sur ce domaine-là depuis suffisamment longtemps pour avoir un œil assez critique sur l’expérience des uns et des autres. PREREQUIS dispose d’anciens collaborateurs d’Oracle, et par conséquent je connais leur formation, leur expérience et quels types de projets ils ont géré par le passé. C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis adressée à eux. Je sais également qu’ils possèdent les bonnes méthodes de travail pour optimiser au mieux l’outil. Et la seconde raison est tarifaire. En effet, les tarifs présentés par PREREQUIS sont, pour moi, beaucoup plus intéressants que ceux pratiqués par de gros cabinets de conseil.
Enfin, je suis très satisfaite de notre collaboration, puisque cela fait aujourd’hui un peu plus d’un an qu’Olivier a rejoint l’équipe et je le prolonge d’une année supplémentaire. Par ailleurs, nous allons faire appel à une personne supplémentaire de chez PREREQUIS, toujours sur la partie technique.